Observatoire

Photo Observatoire

De l'Office de Tourisme

Enquête de fréquentation touristique Haute saison Lodévois et Larzac 2024

Cette année, 46 partenaires ont répondu à notre enquête de pré-bilan de saison touristique : 27 hébergeurs (dont 5 proposant de la restauration), 10 représentants d'activités de loisirs ou de sites touristiques, 4 restaurateurs, 3 producteurs et 2 artisans commerçants. La plupart des répondants sont ouverts une grande partie de l'année puisque 72 % déclarent être ouverts 7 mois et plus.

 

Les professionnels indiquent avoir accueilli une clientèle composée de 39,1% de visiteurs en séjour, contre 26,1% d'excursionnistes, tandis que 34,8 % affirment avoir reçu un mélange de ces deux types de clientèle.

 

L'origine de leurs visiteurs était de 54.3% de Français et à 45.7% d'une combinaison de français et étrangers (avec la Belgique, les Pays-Bas et l'Angleterre sur le podium).

 

En observant mois par mois les déclarations des professionnels du Lodévois et Larzac la fréquentation semble être relativement stable comparé  à 2023. Cependant, 41,3% des professionnels du Lodévois et Larzac signalent une baisse de la fréquentation globale (tandis que 34,8% estiment qu'elle est restée identique à 2023 et 23,9% observent une augmentation).

 

Grâce à ses nombreux jours fériés, le mois de mai se distingue avec une augmentation de la fréquentation pour 34,8 % de nos professionnels. À l'inverse, juillet 2024 et son absence de pont du 14 juillet impacte négativemet les résultats globaux, avec près de 59% des répondants qui indiquent une baisse de fréquentation, contre seulement 17,4% rapportant une hausse et 23,9% notant une stabilité.

 

=> L'ensemble des résultats de l'enquête Lodévois et Larzac sont à télécharger ci-dessous :

Télécharger
Résultats de l'enquête prébilan de saison 2024
prébilan de saison pros 2024.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

De l'Agence de Développement Touristique 34

L’Observatoire d'Hérault Tourisme, quantifie et qualifie le tourisme héraultais afin de le positionner face à ses concurrents. Notre Office de tourisme travaille en lien étroit avec l'ADT 34 pour suivre les tendances et évolutions du secteur touristique et faire rayonner la destination Lodévois & Larzac aux échelles locales et nationales.

Concernant les données  2024, voilà ce qu'il faut retenir à l'échelle départementale :

  • Une fréquentation des clientèles françaises en léger recul par rapport à 2023.
  • Une progression de 3 % des clientèles internationales (18.3millions), notamment néerlandaises et belges (fidèles aux données recueillies au niveau du Lodévois et Larzac).
  • Un démarrage de saison difficile du fait de l’incertitude économique, politique et de la météo, accentué par l’absence de pont du 14 juillet.
  • Un coeur de saison stable en terme d’arrivées (5 millions) et de nuitées (22 millions), mais peu satisfaisant pour les professionnels du fait d’une consommation en berne, particulièrement ressentie dans les secteurs des loisirs et de la restauration.
  • Le mois d’août qui reste le point d’orgue de l’année touristique avec 12 millions de nuitées.
  • Une fin de saison en septembre ralentie par une météo capricieuse.
  • Des réservations de dernière minute, toujours plus tardives et déterminantes.
  • Une part des séjours en hébergements non marchands et en locatif qui s’accroit.
  • Un nombre encore important de professionnels pour qui le recrutement a été un vrai défi avant et pendant la saison estivale.
  • Un impact jugé plutôt négatif des Jeux Olympiques pour un tiers de professionnels, toutes filières confondues.
  • L’inflation qui a limité le budget vacances et accentué l’importance du rapport qualité /prix.

=> L'ensemble des résultats du baromètre départemental sont à télécharger ci-dessous :

Télécharger
Bilan de saison touristique Hérault Tourisme 2024
bilan-saison-2024-herault-tourisme.pdf
Document Adobe Acrobat 754.3 KB

De la Région Occitanie

La Région Occitanie a tenu une conférence de presse le 13 septembre 2024 pour présenter les résultats de l'Observatoire régional.

Ce qu'il en ressort, c'est une haute saison 2024 qui se révèle des plus atypiques, avec des résultats finalement stables au regard de ceux de juillet et août 2023.

Télécharger
Consultez le bilan touristique de la saison estivale 2024 en Région Occitanie
DP_240913_Bilan_estival-2024.pdf
Document Adobe Acrobat 5.5 MB

DC Studio - Freepik